Pour les autres

La maison Serdaigle à l’honneur… en écharpes !

Hello !

Aujourd’hui voici un petit projet qui devait être à la base pour… Noël 2016 (j’ai déjà dit que j’ai du mal avec cette fichue fête ?) mais comme c’était une surprise au final le fait qu’elle arrive en retard n’était pas grave, ouf ! Le but était de tricoter des écharpes… Harry Potter ! Il y a en 4 en tout, dont 2 Serdaigle, et je vais donc commencer par celles-ci, les 2 autres seront dans un autre article \o/

02
Ravenclaw au pouvoaaareuh !

Le principe est tout simple : je me suis amusée à faire passer des tests à plusieurs amis via Internet pour savoir dans quelle maison de la grande école de sorciers ils seraient envoyés s’ils y allaient. Puis à partir de là… au boulot !

01
Parce que j’aime les plier tout bien comme qu’il faut

Laine

Pour ce projet, je suis encore partie sur de la Katia (je dois avoir des gènes espagnols), la Merino Basic, composée de 52% Merino Superwash et 48% acrylique.

J’ai pris deux coloris, le 45 pour le bleu, et le 38 pour le gris/argent, qui sont les couleurs de la maison Serdaigle. Une pelote fait 120 mètres pour 50 grammes et la laine est conseillée pour des aiguilles de 3.5 à 4 mm. Pour ma part, j’ai utilisé mes circulaires 4 mm en métal que j’aime bien.

Pour plus de détails et de choix, rendez-vous par ici.

J’ai tricoté 2 écharpes de différentes tailles, donc forcément la quantité utilisée n’est pas exactement la même et… j’ai oublié combien il m’en a fallu ahah la boulette. De mémoire, je crois que pour les 2 écharpes j’ai dû avoir besoin de 5 ou 6 pelotes de chaque coloris. Mieux vaut compter large, donc disons 6 !

05
Première écharpe, la fine

Réalisation

Après recherches sur notre bel Internet, je n’ai pas vraiment trouvé LE tuto totalement conforme aux écharpes officielles (en supposant que ça existe d’ailleurs), du coup j’ai décidé de faire au feeling en me basant sur mes petites connaissances de tricoteuse débutante.

Ca donne deux écharpes en cotes 1/1 (une maille envers, une maille endroit, et ainsi de suite tout le temps) avec une maille glissée au début de chaque rang pour faire une jolie bordure et walà ! J’ai alterné les couleurs au feeling, quand je trouvais que la longueur me plaisait je changeais, tout simplement. Rien de bien compliqué ! Une fois tous les fichus fils rentrés à la fin, j’ai rajouté des franges en alternant les couleurs pour que ce soit joli.

L’écharpe la plus fine comporte 5 parties bleues et 4 grises et la plus épaisse, 4 bleue et 3 grises. J’ai fait en fonction de mon envie et du rendu. Pour la fine, j’ai monté 50 mailles et chaque partie fait 50 rangs. Pour l’épaisse, j’ai tricoté 60 rangs à chaque couleur sur 60 mailles.

04
Deuxième écharpe, l’épaisse !

Et la petite touche finale pour le plaisir… le blason de Serdaigle ! Enfin non, plus exactement j’ai été voir ma couturière préférée en lui faisant les yeux doux, espérant que ce serait possible (j’y connais rien en couture donc je savais pas du tout) et… oui ! Un magnifique travail en plus, les blasons sont parfaitement cousus, jusqu’aux moindres détails. Sachant que je tenais à les avoir, et que je n’en ai pas trouvés en version française, je me suis résolu à prendre la version originale en anglais sur un site de tout et n’importe quoi, Logostore. Mais bon Ravenclaw, ça claque aussi bien à la place de Serdaigle, non ? \o/

06
Recto verso, un super travail !

Dimensions

Cette fois j’ai pensé à les mesurer youhou ! La première écharpe, la fine comme je dis, fait 13 cm de large pour 1m54 de long sans compter les franges. La grande, l’épaisse, fait 16 cm de large pour 1m50 de long. La longueur est globalement la même pour les deux, et c’est assez amusant de voir que les 3 cm de plus font tout de même la différence (mais c’est pas la taille qui compte !).

03
Totoro préfère la fine qui lui va mieux au corps

Au final, 2 écharpes agréables à tricoter grâce à une laine toute douce toute belle, et facile à transporter partout pour les terminer en prime. Il y en a une pour une amie et la seconde… pour moi ! Et oui je suis une Serdaigle dans l’âme semble-t-il ! C’est la classe quand même, car le Choipeau magique dit :

Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître

That’s all, folks !

Laisser un commentaire

