Pour moi

Pull Wakien : Kinesis Sweater

Hello !

Aujourd’hui, voici mon tout premier pull dont le WIP se trouve ICIIIIIIIIII. C’est une grande première pour moi qui, jusque-là, me contentais de choses relativement simples, type accessoires. Mais voilà il faut bien un jour ou l’autre franchir le pas et… le voici le voilà ce fameux premier pull, le Kinesis Sweater !

02
Non je sais pas prendre de jolies poses (mais la poignet de porte est belle, non ?)

Laine

Pour la bête, j’ai reçu tout ce qu’il me fallait, à savoir des pelotes de 100% Petite Whool, ou laine fine, péruvienne. C’est tout doux tout beau, j’ai bien aimé, et elle ne s’effilochait pas celle-là, ouf ! Chaque pelote de 100 grammes comporte 140 mètres et est préconisée pour des aiguilles de 8 mm. Comme c’est mon premier kit de WAK (WeAreKnitters), j’ai reçu les fameuses aiguilles conseillées, 8 mm en bois de hêtre. Première fois que j’utilise cette matière, je l’ai trouvée agréable et très lisse, mais je pense que j’ai une préférence pour le bambou.

05
Bonjour, je suis un pull (sans blague ? *sbaf*)

Je n’ai pas fait de folie, j’ai sagement suivi les couleurs de base du modèle, soit Naturel, Gris perle et Gris tout court. Il y en a plein d’autres cela dit, très jolies, et vous avez tout ça par ici.

01
Bonjour, je suis flou (mais ça donne du style *sbaf*)

Guide utilisé

L’avantage d’un kit, c’est qu’on reçoit tout ce qu’il faut, pas besoin de chercher midi à 14h ! J’ai donc suivi… ben pas à la lettre en fait le patron parce que je tricote plus serré qu’il ne faut. D’où l’importance de faire un échantillon avant de commencer à tricoter la bête !

Résultat : j’ai mesuré mon décalage et j’ai recalculé tous les nombres donnés par le patron (mailles, rangs, augmentations, tout y est passé) afin de correspondre à peu près. Ben mine de rien c’était un sacré stress, surtout pour une première ! Si j’avais eu les aiguilles adéquates, j’aurais tricoté avec la taille au dessus mais… ben non j’avais pas. D’un autre côté c’était intéressant de voir comment j’allais me dépatouiller avec tout ça ! Mon pauvre petit carnet à tricot est plein de ratures du coup…

04
Petit zoom sur les cotes d’une manche (mais pas de la Manche *sbaf*)

So techniquement ça n’a pas été si compliqué que ça une fois les bons nombres notés : du jersey, des cotes pour les bordures, des augmentations pour les manches, et tout était bien dans le meilleur des mondes possibles. Là où j’ai eu le plus de mal je pense, c’est pour le col en cotes où il faut relever des mailles : de toute évidence j’ai encore des progrès à faire pour gérer la manœuvre, maaais bon pour un début ça passe. Et ce sont les défauts qui rendent nos tricots uniques !

06
Le col n’est pas parfait, mais pour une première ça passe !

Dimensions

Le pull « normal » (d’après le patron donc) et à ma taille, la longueur du bas au col doit faire 53 cm pour une largeur de 43 cm, avec une longueur de manche de 41 cm. Pour rendu final est pas loin du tout ! J’ai du bas jusqu’au haut du col 52 cm, pour une largeur de 40 cm et une longueur de manche de 40 cm. Bon il me manque quelques cm ici et là, mais rien de méchant, pour une première fois passée à tout recalculer je m’en sors bien.

03
Hum oui, le dos a l’air normal, c’est correct

Au final, je le trouve un poil serré au niveau des aisselles, mais ça passe bien quand même, c’est juste moi qui préfère les vêtements plus amples. Le résultat reste bien, je l’ai porté une fois avant que la chaleur ne s’installe, il est agréable à avoir sur le dos. On verra ensuite s’il passe le test de l’hiver prochain mwahahah !

That’s all, folks !

Laisser un commentaire

