Pour les autres, Tricot

Bonnet maternel

Hello !

Aujourd’hui voici le bonnet fait pour l’anniversaire/fête des mères de ma chère moman (parce qu’elle a trouvé le moyen de naître pendant cette période). Hey j’arrive enfin à mettre des tricots qui datent plus de Noël dernier, je m’améliore ! C’est le bonnet dont j’ai publié un WIP ici.

02
Mes premières torsades !

Laine

Afin d’avoir un ensemble à peu près harmonieux, il s’agit de même laine que l’écharpe tricotée pour ma mère, visible ici, soit l’Artist de la marque Katia. Ca m’a pris une pelote et demi en gros. J’ai utilisé deux paires d’aiguilles circulaires en 4 pour pouvoir tricoter en rond sans être enquiquiner par le câble après avoir tenté une seule (et m’être bien pris le chou dessus !). Et une aiguille à torsades aussi, ça aide bien même si c’est pas indispensable.

03
Hein qu’elles sont belles (même si floues) !

Guide utilisé

Pour faire un zoli bonnet, j’ai mélangé plusieurs guides et adapté un peu pour que ça corresponde à ma taille de laine et de tête. C’était plutôt stressant au début, mais finalement ça s’annonçait plutôt bien, du coup j’ai pris confiance et le résultat a été au rendez-vous !

05
Parce que j’aime toujours les pompons !

Tout d’abord, j’ai suivi cet article pour faire un rebord, parce que je trouvais ça sympa et un peu plus original que de simples côtes. J’ai monté 120 mailles et j’ai tricoté sur à peu près 10 cm en côtes 3/3, ce qui m’a fait 30 rangs, avant d’effectuer la manipulation pour former le rebord.

04
Le fameux rebord, on voit la « fusion » des deux parties

Ensuite, pour attaquer le coeur de la bête, je suis partie sur le bonnet à torsades de Carofoliz. J’ai suivi ce qu’elle indique, juste que j’ai plus de torsades puisque plus de mailles et une laine plus fine, mais sinon c’est globalement la même chose.

06
Premier essayage de bonnet pour Totoro !

Au final, après un moment stressant à se demander si j’y arriverais, le plaisir de voir de jolies torsades se former a pris le pas sur le reste. C’est vraiment très simple à faire, sympathique à tricoter, et ça change des points classiques où on peut s’endormir à force. Ma chère moman a apprécié son cadeau, et en prime il était à la bonne taille, ouf ! Je sais donc qu’on a le même crâne, toujours bon à savoir.

 

That’s all, folks !

Laisser un commentaire

