Une écharpe pour les gouverner… tous… !

Hello !

Aujourd’hui, voici l’écharpe demandée par mon frangin il y a un an, et dont le WIP est ici !

02
L’effet flou est totalement voulu. Parfaitement. Chut.

Mais qu’est-ce que c’est que ces écritures bizarres ? Et bien il s’agit tout « simplement » du blabla qu’on trouve dans l’anneau de la fameuse saga « Le Seigneur des Anneaux ». Le truc qui dit « Un anneau pour les gouverner tous » toussa toussa, en elfique. Monsieur Frangin l’a dit : « Je veux une écharpe avec les écritures de l’anneau unique dessus ! ». Bon ben… ok !

01
Gouverner… gnnn… tous… !

titrelaine

Pour cette écharpe, j’ai utilisé de la laine de Bergère de France, de la Berlaine plus précisément. C’est de la 100% laine peignée, moins douce que de la Mérino, mais plus solide semble-t-il. Et puis elle ne gratte pas, du moins pas pour moi (ni le frangin) donc tout va bien !

03
Toute bien pliée !

Une pelote fait 50g pour 90m. Elle est conseillée pour des aiguilles 4 mm, donc bien sûr j’ai suivi en utilisant mes circulaires de cette taille. Les deux couleurs que j’ai prises sont l’ebonite (parce que dire juste « noir » c’pas assez classe semble-t-il) et du jaune d’or (« jaune » tout court non plus ça plait pas apparemment). Toutes les infos sont par là.

Bon par contre autant j’ai pensé à mesurer l’écharpe avant de l’offrir, autant j’ai zappé de noter le nombre de pelotes utilisées ahahah. De mémoire, ça devait être de l’ordre de 3 ou 4 pelotes de chaque couleur je pense.

07
Ca marche aussi à l’envers !

titrerealisation

Pas de tuto pour cette fois (je m’émancipe un peu !) mais le même principe que pour l’écharpe d’aïkitaï jutsu (celle-là), à savoir le double-knitting. J’adore cette technique pas vraiment compliquée à maîtriser et qui donne un super résultat bien sympathique.

06
J’adore le côté « couleurs inversées »

J’ai monté 32 mailles et tricoté si je me trompe pas une dizaine de rangs « normaux » avant d’attaquer le motif. Comme pour l’aïkitaï jutsu, j’ai récupéré les écritures sur Internet et les ai « carrétisées » avec Photoshop pour obtenir un motif correct aussi proche que possible de l’original, afin que ça passe bien une fois tricoté.

A noter que j’ai découpé le motif en 4 feuilles afin que ça soit plus pratique à suivre, je vous juste mets la version grande entière si jamais ça vous intéresse, après à vous de vous organiser comme le voulez si d’aventure vous aviez envie de l’utiliser ! Et par rapport à mes 4 feuilles, à chaque fois j’ai rajouté 2 mailles avant et après le motif, pour avoir un peu d’aération et pas que les écritures touchent trop le bord de l’écharpe.

Motif-petit.jpg
En bleu, parce que j’aime le bleu, et ça se voyait bien

La version grande est ici. A part ça, rien de bien compliqué, du double-knitting classique en jersey, les deux premières mailles tricotées ensemble pour avoir une bordure potable, une laine sympathique à manipuler, et au final ça s’est révélé plutôt rapide à faire (surtout en voyant la date limite se rapprocher dangereusement).

 

titredimensions

L’écharpe est longue, trèèèès longue : 2m20 ! Mais niveau largeur elle ne fait que 16 cm, du coup ça permet de l’enrouler bien comme il faut autour du cou pour être au chaud. Cette fois j’ai fait des franges plus courtes que d’habitude pour voir, elles font 6 cm de long.

04
« Je suis le grand prêtre Totoro Del’Anneau ! »

Au final, le frangin est tout content, il a fait sa sieste avec quand je lui ai offert. Et il fait même attention à ne pas la mettre n’importe où pour éviter de la perdre ! Quoi de plus satisfaisant pour une tricoteuse/crocheteuse que de voir les gens ravis de leurs cadeaux ?

That’s all, folks !

Publicités

10 réflexions sur “Une écharpe pour les gouverner… tous… !

  1. Depuis le temps que je me dis que je devrais tenter le double-knitting… ton écharpe est tout simplement ma-gni-fique, et si en plus tu dis que c’est simple à apprendre… Il ne faut pas que je laisse trop traîner ces photos du côté de mon loulou qui a repéré un SUPER modèle Star Wars… et qui réclame d’écouter le Seigneur des Anneaux en livre audio (à suivre…). 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! Oui c’est vraiment simple, il faut juste bien s’installer, trouver le mouvement qui te convient pour être à l’aise avec les fils et jongler entre les deux. Une fois que c’est fait, ça va tout seul ! En prime c’est un plaisir de tricoter des motifs sans avoir à craindre que la tension dans la laine ne soit pas suffisante, ou trop importante, comme dans le Jacquard classique, et sans avoir 40 000 fils qui traînent à rentrer après. Ahah justement, c’est encore mieux quand on le fait pour quelqu’un, alors vas-y, fonce, le loulou sera content ! 😀

      J'aime

  2. Je ne sais pas si mon commentaire s’est enregistré (zut) donc je recommence au cas où… Je voulais te dire que ton écharpe est ma-gni-fique et que tu donnes vraiment envie d’essayer le double-knitting ! Surtout si ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air… Et aussi que j’ai un petit loulou à la maison qui rêve d’un modèle double-knitting star wars et qui réclame d’écouter le Seigneur des Anneaux en livre audio, alors…

    J'aime

    1. Si si il était passé, mais je sais pas pourquoi il a atterri dans les « indésirables » (et WordPress ne m’en a rien dit –). Du coup j’ai validé les deux, parce que je sais pas choisir xD

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s