Publié dans Pour les autres, Tricot

L’arrivée tardive du bonnet

Hello !

Aujourd’hui, voici un tricot dont le WIP est ici, que je voulais réaliser depuis trèèèès longtemps mais j’avais jamais… le temps (tu parles, ça t’a pris 2 jours de le faire), la motivation (vrai que pour aller chercher la pelote planquée au fond du placard c’était dur), et… En fait fallait finir les projets urgents, comme d’hab. C’pas forcément une excuse maaaais ça explique !

Bref, j’ai réussi enfin à réaliser ce tricot grâce tout simplement au grand KAL annuel 2018 de Letipanda. Oui il m’aide beaucoup ce KAL mine de rien ! Alors non c’était pas un thème cette fois, mais un mini-thème : La révolution de la pelote unique. Le principe était très simple : réaliser un projet avec une et une seule pelote, sans obligation de la finir non plus. Et pour ma part, ce fut… le bonnet brioche assorti à l’écharpe de ma soeur (offerte genre ya 1 an et demi, faut pas être pressé avec moi en effet).

04
Avec le pompon bien sûr !

titrelaine

Comme on s’en doute, j’ai utilisé la même laine que pour l’écharpe, forcément, ça doit aller ensemble ! Donc c’est toujours de l’Azteca Milrayas (et je me demande toujours où ils vont pêcher leurs noms), 53% de laine, 47% d’acrylique, conseillée pour des aiguilles 5, 5.5 avec 100g pour 180 mètres. J’ai pris mes aiguilles circulaires 5 mm parce que le tricot en rond c’est la vie, et j’ai réussi à bouffer toute la pelote qu’il me restait en feintant !

03
Et le rebord fait à l’arrache pour la photo

titrerealisation

Absolument rien de compliqué sur ce point : j’ai tout simplement fait la même chose que pour mon bonnet bleu rien qu’à moi, en changeant juste le nombre de mailles montées et de rangs tricotés. Vu que la laine est plus fine et tricotée en 5, je suis partie sur 80 mailles. Hop, 15 rangs de côtes 2/2 parce que j’aime bien, puis point brioche en pagaille.

Pour être précise, j’ai tricoté la brioche sur 21 rangs, puis au 22ème j’ai fait 16 diminutions, de manière à avoir à chaque fois entre 2 jolies côtes (pasque je suis maniaque, j’aime quand c’est tout bien fait tout harmonieux tout symétrique). Ensuite 3 rangs normaux, puis 10 diminutions, puis 5 rangs normaux, puis encore 10 diminutions, et j’ai terminé avec 20 rangs normaux.

J’ai fait mes diminutions au pifomètre en me basant sur 2 choses : ma tête, pour sentir à peu près quand il était temps de diminuer la bête ; et ma maniaquerie légendaire, parce que faut diminuer BEAU et surtout en ayant le même nombre de côtes des deux côtés pasque sinon ça va paaaaaaaaaaaas ! Bref pifomètre, et comme ça marche bien à chaque fois… pas de raison de changer de méthode pour le moment !

Cela dit, malgré tout ce tricotage intensif, il m’est ENCORE restée un peu de laine…

WIP4
Ca plus précisément… genre rien du tout quoi !

J’ai cru que j’arriverais jamais à la finir didju ! Mais, déterminée que j’étais à parvenir à mon but, j’ai feinté : je m’en suis occupée en crochetant des petits accessoires bonus.

05
Tout ça rien que pour elle !

Je proposerai ces petits bonus à ma soeur quand je lui offrirai le bonnet, avec la possibilité de les coudre dessus pour le customiser selon ses envies (sinon il restera comme ça et puis voilà !). Comme il me restait assez pour faire plusieurs choses, j’ai essayé de varier, et de laisser du fil pour la couture si besoin. Pour le reste… ce sera à elle de choisir ce qu’elle veut !

01
Bon faut ptêt pas tout mettre en même temps

titredimensions

En ce beau dimanche où je rédige ces belles lignes (kof kof), j’ai juste pas la force de chercher mon mètre-ruban. Hey j’ai passé la matinée dans un gymnase à suer sang et eau, donc j’peux être un poil fatiguée ! MAIS ! J’ai pas oublié de mesurer quand même le bonnet pour une fois, juste que j’ai utilisé ma règle droite classique de 20 cm. C’mieux que rien !

Donc ce bonnet fait à peu près 21/22 cm du rebord jusqu’au bas du pompon. Question tour de tête, c’était juste la galère avec la règle (mais toujours le courage de me bouger), donc c’est très approximatif : entre 52 et 56 cm je pense. Et tout ça a 8 cm de côtes 2/2.

02
Non vraiment, Totoro a pas une tête à bonnets

Au final, ce fut bien d’avoir la motivation du mini-thème pour enfin tricoter ce bonnet qui attendait depuis un bail. Maintenant quand est-ce qu’il va être offert, ça… Peut-être dans l’été si les transports arrêtent de faire grève ! En attendant, aucun risque que la surprise soit ratée, ma soeur n’allant pas sur Internet tout est bien secret comme il faut, ouf !

That’s all, folks !

Laisser un commentaire